Laurent Peyrelade: passé par Brive, entraineur champion de N1

Ils sont passés par l’Etoile #3

Laurent Peyrelade, natif de Limoges aura joué 4 saisons à l’ESA Brive dans les années 90 avant de rejoindre le monde professionnel et de faire les beaux jours du Mans ou du Losc. Après sa carrière il s’est redirigé vers le banc de touche afin de devenir entraineur, du coté de Rodez où il vient de décrocher un titre de champion de National 1, et une accession en Ligue 2.
Présentation:

– Pouvez vous vous présenter ?
J’ai 49 ans, marié, un fils Alexis qui fait parti de mon groupe de joueurs a Rodez et une fille Ilona en 2nde dans un lycée du Mans .
Je suis entraîneur a Rodez depuis 4 saisons. J’ai joué a l’Etoile à l’époque de Jean Claude Guintini comme entraîneur avec des gars comme Jean Santos, Christophe Cousty, Eric Bouroumi, Christophe Chastang Christophe Vialet ou Pierre Laurent. J’ai été ensuite joueur pro pendant 10 ans puis je suis devenu entraîneur allant de la pré formation et au poste d’adjoint en Ligue 1.

peyrelade-lens1

– Après votre passage à l’Etoile, votre carrière à connu une accélération ?
Je suis passé pro à Nantes alors champion de France et j’ai joué 10 ans en Ligue 1 et Ligue 2.

– Après une carrière avec près de 300 matchs en division 1 et 2, devenir entraîneur était une vocation ?
C’est un bien grand mot, je dirais plutôt une inspiration car je suis plutôt curieux de savoir comment les entraîneurs faisaient et s’organiser dans leur travail du temps où j’étais joueur. Mais ce n’est qu’en exerçant, et étant sur le terrain que l’on sait si on veut faire ça, si on est fait pour ce métier, ou avec quel public on est le plus a l’aise. Rien ne remplace l’expérience du terrain.

– Comment s’est passée votre saison en Nationale 1 ?
J’ai vécu une saison incroyable avec un groupe de joueur magique et travailleur qui accompli un parcours exceptionnel.
Chaque joueur a donné de sa personnalité au groupe et chacun a mis ses etats d’âme au service des valeurs collectives ce qui est assez rare dans le foot moderne.

– L’accession en Ligue 2 que le club avait quitté en 1989 est l’aboutissement d’un projet dont vous êtes à la tête depuis 2015 ?
Ce n’est pas l’aboutissement mais la suite logique du chemin que l’on suit depuis 4 ans et que certains avaient déjà emprunté avant. Le club dans son ensemble et pas seulement un entraîneur, travaille, se structure, avance dans la même direction et essayant de s’améliorer chaque année. L’idée c’est de progresser chaque saison et de voir si notre vision du foot, notre modèle économique peut vivre et s’installer dans le monde pro.

ESA BRIVE

Quels sont vos souvenirs de votre passage à l’ESA Brive ?
Un groupe de joueurs où on a bien rigolé, où l’on s’entendait super bien avec un esprit de village qui me correspond bien. On a failli monter en Ligue 2 ce qui aurait été remarquable pour notre ville: dommage j’aurai bien aimé voir ça.
Je suis toujours en contact avec Jean Santos, Christian Marty qui est mon banquier , Christophe Vialet qui est le parrain de ma fille ou Christophe Chastang à Clermont-Ferrand. C’était  une très belle époque et je vais à Brive régulièrement car mes beaux parents y habitent toujours  

 Avez vous toujours un œil sur le club ?
Je regarde de très loin car j’ai beaucoup de travail cette année mais j’espère que la remontée en R1 va leur permettre de continuer à repartir de l’avant.

– Le club qui a connu un passée proche difficile s’apprête à connaitre des jours meilleurs, quels conseils pourriez vous nous donner ?
Je pense que l’idée c’est de bien structurer le club et d’avoir une identité forte avec une formation qui peut alimenter l’équipe 1ere pour avoir une génération de joueur qui peut faire grandir le club. Je sais que c’est difficile de pérenniser des jeunes joueurs dans le temps mais si ils y arrivent ça peut aller en CFA.

Merci à Laurent Peyrelade, et bonne saison en Ligue 2 !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :