On refait l'histoire, avec Alain Cooper

Alain Cooper, étoiliste pendant presque 30 ans, d'abord en joueur puis en éducateur, revient sur ses moments en jaune et bleu !

ON REFAIT L'HISTOIRE AVEC L'ESAB

ESA Brive

2021-03-15 3 min read

 ⁉️ Comment vas tu durant cette période ?
Pas trop mal. On s'adapte. Sport chaque matin dans le respect des recommandations, lecture presse (la Montagne et l'équipe) puis ordi et j'en profite pour remercier tous les initiateurs et créateurs du site des anciens ESAB.
Jeux de société avec mon épouse les après midi après... la sieste. (rires)

 ⁉️ Quelles ont été tes saisons à brive ?
1975 à 1980 puis 1981 à 1989 comme joueur et éducateur de jeunes
1989 à 1996 : équipe DHR - préformation cadets - coordinateur Ecole de foot (débutants, poussins, benjamins)
2000 à 2002 : équipe DHR
2005 à 2007 - Coordinateur Ecole de foot
Vice Président 2015 à 2016.

 ⁉️ Un souvenir marquant ?
Un match gagné à Montluçon et un retour en 2 CV bleue de Jean Marie Laborde avec Patou Mayjo et Daniel Della, une visite à Alain Monteil au bariolet avec une soirée mémorable et un retour à la maison que le lendemain... 😂

 ⁉️ Un match marquant ?
Le match nul contre Clermont-Ferrand à la maison qui nous coûte la montée...

 ⁉️ Un but marquant ?
Le pénalty que je rate contre cette même équipe et qui nous pénalise. Paradoxalement, cette saison là, je finis meilleur buteur de tous les groupes avec + de 30 réalisations mais j'ai toujours en mémoire l'image de ce raté.

 ⁉️ Un joueur marquant ?
Patrick MAYJONADE. On a commencé ensemble à L'UAB et on ne s'est jamais quitté. Peu de monde le sait mais il a été en équipe de France corpo et ses 3 fils ont joué à l'Etoile dont 2 au poste de gardien. Il m'a toujours impressionné car complet.

 ⁉️ Un éducateur marquant ?
Vincent NAVARRO. Mon premier éducateur à mon retour de Bordeaux. J'avais 18 ans en 1975 lors de ma première licence. Il m'a fait confiance, m'a confié le brassard et il m'a aussi donné l'envie d'être éducateur. Je nous revois au stade Leclère (sans herbe)😂  avec tous ces jeunes. Puis on buvait le chocolat à la buvette que nous préparait Chantal ROULET.
On avait une équipe jeune, beaucoup de célibataires et on mangeait tous les jeudis soir ensemble. Uniquement le plaisir et l'envie de nous retrouver et les après matchs idem avec des chanteurs doués. On terminait souvent par " la balade des gens heureux "qu'adorait le coach accompagné par Daniel LUCON.

 ⁉️ Une personne marquante ?
Je vais citer Jeff GAY car ça été mon premier dirigeant mais j'ai tellement de respect et d'admiration pour toutes celles et ceux qui ont donné de leur temps bénévolement pour que l'on puisse vivre notre passion dans les meilleures conditions que je ne souhaite pas donner de noms car ils sont trop nombreux. Entre ceux qui nous ont quitté trop tôt pour certains et ceux qui m'ont accompagné durant toutes ces saisons, sachez que je ne vous ai jamais oublié. MERCI à tous

 ⁉️ Comment vois-tu l'étoile aujourd'hui ?
J'ai l'impression que chaque saison le club franchit un palier et à tous les niveaux.
Grâce à la persévérance, à la volonté et la motivation des personnes en place, je pense que le club va vite retrouver ses couleurs malgré le contexte actuel.
Je le souhaite de tout coeur. Allez les jaunes et bleus ! 💛💙

⁉️ A qui adresse tu une passe décisive (le prochain qui répondra à ce questionnaire)?
Patrick MAYJONADE

L'ETOILE A BESOIN DE VOUS

Être centenaire n'est pas donné à tout le monde, pour organiser cet événement (livre, manifestations, soirées, repas ...), l'Etoile à besoin de vous !

Pour chaque don d'une valeur minimum de 30€, la version numérique du livre "Une histoire de l'ESA Brive" vous sera offerte !

Recevoir la newsletter

Partenaires officiels: